Le spa est synonyme de plaisir de détente et de relaxation, cependant il implique également un minimum de travail toutes les semaines. En période d'utilisation intensive ou de grosses chaleurs, il demande même des soins deux à trois fois par semaine.
L'entretien du spa
Quand on se baigne à plusieurs dans un spa, chacun y amène ses propres bactéries et bien d'autres éléments comme de la crème solaire, des cosmétiques, de la transpiration et des éléments extérieurs tels que la poussière, des feuilles ou des insectes tombant dans l'eau. Tous ces composants rajoutés à l'eau chaude du spa peuvent aboutir à un véritable bouillon de culture. C'est pourquoi il est indispensable d'apporter des traitements afin de garder l'eau du spa la plus saine et la plus limpide possible.
Il convient de nettoyer les filtres au minimum une fois par semaine, afin d'assurer une filtration spa la plus efficace possible. Ceci évitera un encrassement trop précoce du réseau de canalisation du spa. La filtration spa demande un changement des filtres au moins une fois par an. Cependant suivant l'utilisation faite, les produits utilisés pour le traitement ainsi que la dureté de l'eau, le changement du filtre peut être plus fréquent.
Ensuite la priorité est au traitement de l'eau, il existe deux formules. La première est avec du chlore. Par contre eau chaude et chlore ne font pas forcément bon ménage, en effet l'eau chaude détruit les propriétés du chlore. Il est plutôt conseillé d'utiliser du brome.
L'équilibre chimique de l'eau demande également une attention particulière. Pour cela il faut analyser le PH de l'eau, la dureté de celle ci, ainsi que son taux d'alcalinité. Quand les taux sont incorrects, il faut immédiatement modifier ceux ci afin de conserver une bonne qualité d'eau.
Enfin l'eau de la cuve du spa doit être renouvelée au moins une à deux fois par an.