Quand il s’agit du nettoyage spa, la question de la fréquence à laquelle il devrait être effectué se pose souvent. Mais il n’existe pas de réponse unique à cette question puisque le nettoyage du jacuzzi se fait en fonction de la fréquence de son utilisation.
Tous les 3 ou 4 jours ?
Cette fréquence est recommandée lorsque votre jacuzzi est très souvent utilisé. Vous devez ainsi vérifier si l’eau n’est pas décolorée, ou s’il n’y a pas une couche de saleté qui baigne au-dessus. Vous pouvez utiliser des produits qui servent à tester le niveau du pH, l’alcalinité, le niveau de chlore ou de brome, etc. pour vérifier que votre eau est proprement désinfectée.
Une fois par mois ?
C’est une bonne idée de nettoyer le filtre de votre spa au moins une fois par mois. Vous allez devoir le retirer et utiliser des produits désinfectants afin d’éliminer la saleté et les produits chimiques indésirables. Vous devrez laver également le revêtement du bain à remous au moins une fois par mois. Cela permet de protéger votre couverture contre les rayons UV, la neige, la pluie, etc., et de garder votre eau plus propre.
Tous les 4 ou 6 mois ?
Il est recommandé de nettoyer tous les 4 mois votre jacuzzi si vous l’utilisez deux fois par semaine ou plus. Si vous l’utilisez moins, vous pouvez attendre encore un ou deux mois avant d’effectuer une vidange. Une fois l’eau évacuée, inspectez les composantes intérieures pour vérifier s’il n’y a pas de formation de saletés. Si vous en trouvez, utilisez un agent de nettoyage intérieur de spa. Enfin vous pouvez remplir votre spa d’eau.
Une fois par an ?
Si vous n’utilisez votre jacuzzi qu’occasionnellement, pensez à faire appel à un service de maintenance au moins une fois par an. Des professionnels se chargeront du nettoyage de votre spa et vous aideront à prévenir les problèmes qui pourront endommager votre spa.